L'informatique, comment ça marche ?

Publics Primaire, Secondaire
Niveaux 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S
Discipline Informatique
Site Louvain‑la‑Neuve
Lien https://sciencesinfuses.info.ucl.ac.be/
Organisme ICTEAM - UCLouvain

Description

L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, Facebook, Twitter, jeux vidéo, traitement de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.

Au travers de situations concrètes, de manipulations, ... mais sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.

1e-3e secondaire : Elisa ... es-tu un ordinateur ou un humain ? Initiation à l'intelligence artificielle. A priori, rien de moins malin qu'un ordinateur, il obéit aux ordres sans même réfléchir. Pas simple de lui faire comprendre ce qu'on attend de lui. Pourtant, il peut réaliser des choses très complexes ? Mais est-il capable d'apprendre ?

4e secondaire : Initiation à la cryptographie. Comment communiquer par messages secrets? On peut se mettre d'accord en secret avec son interlocuteur sur un codage et être ainsi les seuls à le connaître ... Mais ce n'est pas si facile car comment se mettre d'accord, en secret, sur le codage ? C'est un peu la question classique 'de la poule ou de l'oeuf' qui était là le premier ... Au cours de cet atelier, après la découverte des principaux concepts utilisés par les méthodes 'classiques', tu découvriras par exemple que l'on peut tout simplement rendre public la manière d'encoder les messages. Comment est-il alors possible de garder un secret alors que tout le monde sait comment il a été encodé ? Participe à l'atelier et tu le découvriras.


Cette activité aura lieu aux dates suivantes

Date Début Durée Public(s) Niveau(x) Places libre(s) Action

Matériel

Crayon, gomme et éventuellement calculatrice.

MES RESERVATIONS EN ATTENTE

  • 0 article(s)