Publics |
Primaire, Secondaire |
Niveaux |
1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S |
Discipline |
Informatique |
Site |
Louvain‑la‑Neuve |
Lien |
https://sciencesinfuses.info.ucl.ac.be/ |
L'informatique fait partie de la vie quotidienne des parents et des jeunes : courriers électroniques, Facebook, Twitter, jeux vidéo, traitement de texte, etc. Mais la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de la façon dont cela fonctionne.
Au travers de situations concrètes, de manipulations, ... mais sans toucher à un ordinateur, les ateliers permettent aux élèves de s'initier aux concepts de l'informatique moderne. En fonction de l'âge des élèves, les ateliers sont orientés vers des concepts différents.
1e-3e secondaire : Ce n'est pas dans l'ordre ... Trions, mais avec méthode ! C'est pratique de ne pas devoir fouiller tout le magasin pour trouver les chaussures de la bonne pointure. C'est assez facile de trouver un mot dans le dictionnaire. Hé oui, c'est plus simple parce que c'est trié dans le bon ordre ! Mais au fait, comment trie-t-on ? As-tu déjà essayé d'expliquer à quelqu'un comment tu t'y prends pour trier ? On apprendra à résoudre des problèmes de manière systématique sous forme "d'algorithmes" et on comparera les différentes méthodes de résolution pour identifier les plus efficaces. Les élèves seront amenés à expliciter leur manière de réfléchir.
4e secondaire : Initiation à la cryptographie. Comment communiquer par messages secrets ? On peut se mettre d'accord en secret avec son interlocuteur sur un codage et être ainsi les seuls à le connaître... Mais ce n'est pas si facile car comment se mettre d'accord, en secret, sur le codage ? C'est un peu la question classique 'de la poule ou de l’œuf' qui était là le premier... Au cours de cet atelier, après la découverte des principaux concepts utilisés par les méthodes 'classiques', tu découvriras par exemple que l'on peut tout simplement rendre public la manière d'encoder les messages. Comment est-il alors possible de garder un secret alors que tout le monde sait comment il a été encodé ? Participe à l'atelier et tu le découvriras.
5e et 6e secondaire : Comprendre ce qu’est une IA via le jeu du morpion et des débats interactifs. Est-ce qu’une IA c’est toujours gagné ? Est-ce possible de mettre de l’intelligence dans l’algorithme ? … Ensuite, il y a une introduction à une IA qui apprend d’elle-même via le jeu du Scipion. À chaque partie où elle perd, elle apprend qu’elle ne doit plus faire le dernier coup qu’elle a fait car cela l’a mené à perdre. Donc au fur et à mesure que les élèves vont jouer en groupe de 2 (où l’un joue une IA en suivant des instructions et l’autre joue l’être humain), ils vont se rendre compte que l’IA devient de plus en plus « intelligente ».
Pour voir les résumés pour le niveau primaire, sélectionnez "primaire" dans les filtres.
Date | Début | Durée | Public(s) | Niveau(x) | Places libre(s) | Action |
---|---|---|---|---|---|---|
Lundi 20 mars 2023 | 9h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 3 | Inscriptions non ouvertes |
Lundi 20 mars 2023 | 11h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 7 | Inscriptions non ouvertes |
Lundi 20 mars 2023 | 14h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 1 | Inscriptions non ouvertes |
Mardi 21 mars 2023 | 9h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 5 | Inscriptions non ouvertes |
Mardi 21 mars 2023 | 11h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 5 | Inscriptions non ouvertes |
Mardi 21 mars 2023 | 14h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 1 | Inscriptions non ouvertes |
Mercredi 22 mars 2023 | 9h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 5 | Inscriptions non ouvertes |
Mercredi 22 mars 2023 | 11h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 10 | Inscriptions non ouvertes |
Jeudi 23 mars 2023 | 9h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 10 | Inscriptions non ouvertes |
Jeudi 23 mars 2023 | 11h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 0 | Inscriptions non ouvertes |
Jeudi 23 mars 2023 | 14h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 7 | Inscriptions non ouvertes |
Vendredi 24 mars 2023 | 9h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 0 | Inscriptions non ouvertes |
Vendredi 24 mars 2023 | 11h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 0 | Inscriptions non ouvertes |
Vendredi 24 mars 2023 | 14h00 | 1h30 | Primaire, Secondaire | 1P, 2P, 3P, 4P, 5P, 6P, 1S, 2S, 3S, 4S | 25 | Inscriptions non ouvertes |